750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 13:02

 

Gâteau au Chocolat '' Brigitte ''

 

  

 

DSC00335

 

je confectionne ce gâteau d'aussi loin qu'il m'en souvienne je lui ai donc donné mon prénom

 

Faire fondre 200gr de chocolat noir au bain marie 238

Séparer les blancs et les jaunes de 5oeufs

Rajouter 100gr de beurre au chocolat fondu, poivrer légèrement

Mélanger, rajouter les jaunes un par un

Parfumer ce mélange avec une tasse de café très fort, ou Grand Marnier ou rhum 2 cuil à soupe)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter 50gr de farine 

  

Battre les blancs en neige et les incorporer à l'appareil 240

  

 

  

Cuire 20mn Four Th 4 ou 180° 

 

243 246

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque le gâteau est froid le séparer en deux

 

Préparer une mousse au chocolat

Faire fondre 200gr de chocolat noir intense (ou du chocolat blanc pour un contraste de couleur)

Mélanger avec 75cl de crème fraîche chaude  241

Rajouter 50gr de beurre 

 et le parfum que vous aurez utilisé pour la confection du gâteau

Laisser refroidir

Fouettez 6 blancs d'oeufs - avec 1 pincée de sel et 50gr de sucre - Incorporer délicatement à votre mélange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Disposer cette mousse sur la moitié inférieure du gâteau 247

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire fondre 1/2 tablette de chocolat

au pinceau recouvrir des feuilles de citronnier(sur l'envers)

 ou toute autre feuille (assez ferme) qui vous plaira par sa forme

laisser prendre au réfrigérateur sur une feuille de papier sulfurisé 

 

 244

 

 

 

il faudra les défaire délicatement pour décorer votre gâteau  DSC00336

242 237

 

 

les ingrédients

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> mmmmmmaaaaaaaagggggggggnnnnnnnnnniiiiiiiiiiifffffffffiiiiiiiiiiiqqqqqqquuuuuuuuueeeeeeeeee<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : mon jardin ma maison mes recettes
  • : partager des recettes simples et savoureuses, relativement rapides avec des produits de saison ; les fleurs et les légumes de mon jardin rosiers et autres fleurs
  • Contact

Recherche