750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 13:45

 

  Voilà bien longtemps que je n'avais plus fait de raviolis !  c'est long... très long... et si vite mangés ! mais quel bonheur de déguster du fait maison !    

      DSCN2681

 

          cela vous tente ??? .... alors voilà la recette pour 6 personnes

          la veille :  préparez une bonne daube (2 likos) avec beaucoup de cèpes secs etc...DSCN2657

 

 

 

préparez votre pâte :   600 grammes de farine  5 gros oeufs ou 6 moyens  25 grammes de sel  un peu d'eau froide (commencez par 1/4 de verre et ajouter si besoin est)

 faire un puits dans la farine, ajouter les oeufs battus, le sel et un peu d'eau, mélangez en tournant par l'intérieur, en incorporant au fur et à mesure la farine, pétrissez au robot (10 minutes au moins) ou à la main pour les plus courageux, laissez reposer la pâte au moins une heure (elle doit être souple et non collante) vous pouvez également faire cette préparation la veille

DSCN2658

          blanchir les feuilles de blettes 1 Kilo (juste le vert enlevez toutes les côtes) bien égoutter et pressez avec les mains il  ne faut plus du tout d'eau  dans les blettes (il semble ne plus rester grand chose mais la proportion

500 gr de daube, 1 kilo de blettes crues et la bonne

           le jour J : préparez la farce, hâchez  500 grammes de viande et la blette,

                             ajoutez 2 oeufs, du parmesan râpé (un bon peu comme l'on dit !) sel poivre du moulin

DSCN2660

                                    faites vos lanières de pâtes, déposez un peu de farce, repliez, coupez, réservez

DSCN2664

                                                                                                                   DSCN2672

 DSCN2670

les roulettes sont celles de ma grand mère !! ainsi que le rouleau spécial qui sert à façonner les raviolis lorsque l'on fait - à l'ancienne - de grandes feuilles de pâte tirées au rouleau à pâtisserie long 

 

DSCN2666

DSCN2668DSCN2675

 

cuire dans une grande quantité d'eau bouillante salée entre 10 et 15 minutes

et... avec les chutes des bandes de pâtes... vous pourrez faire des '' MALTAGLIATTIS'' que les Italiens mettent dans les soupes, et autres minestrones, ou les mangent comme des pâtes fraîches

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bonjour, je voudrais m'acheter le rouleau pour faire les raviolis moi même, mais je ne trouve pas de tuto qui explique le " comment faire !! "<br /> pourriez vous m'expliquer comment l'on dispose la farce et comment savoir si elle est bien centré par rapport a la découpe du rouleau .<br /> merci de votre aide :)<br /> cordialement, sylvie
Répondre

Présentation

  • : mon jardin ma maison mes recettes
  • : partager des recettes simples et savoureuses, relativement rapides avec des produits de saison ; les fleurs et les légumes de mon jardin rosiers et autres fleurs
  • Contact

Recherche