750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 13:30

 

Chaque été nous sommes envahis par ces sales bestioles ..

 

DSCN2214

  DSCN2215

 

cette photo représente une vingtaine de centimètres... sur une branche de Mûrier Platane.. vu la taille des arbres vous pouvez imaginer le nombre d'insectes

Introduit accidentellement en Italie dans les années 1980, cet insecte piqueur-suceur d'origine américaine a rapidement colonisé le sud de la France. Se nourrissant de nombreux végétaux, il exsude un miellat particulièrement varié et abondant qui attire divers hyménoptères, dont les abeilles, qui le transforment en miel. Son apparition est une aubaine pour l'apiculture, et le miel de metcalfa est le seul à porter un nom d'insecte (contrairement à un nom de plante ou de région). Si les apiculteurs sont satisfaits, il en va autrement pour les agriculteurs, car Metcalfa pruinosa cause de sérieux dégâts dans les cultures, en particulier à cause des dépôts de miellat sur lesquels se développe un champignon noirâtre, la fumagine. Les lézards se régalent à les consommer.  (source Wikipédia)

Ce miellat détruit tout... je ne traite pas car trop de végétation.. hormis les plantes les plus délicates comme les camélias où j'applique au vaporisateur un mélange d'eau, de savon noir et d'huile végétale

mais .. chaque année .. c'est pernicieux.. on ne se méfie pas et pour les rosiers par exemple c'est déjà trop tard et ils sont dans un état lamentable !

voici quelques photos vous montrant ces dégâts

DSCN2212

DSCN2213

les feuilles sont comme brûlées et la tige meurt aussi et progressivement toute la plante peut disparaître !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : mon jardin ma maison mes recettes
  • : partager des recettes simples et savoureuses, relativement rapides avec des produits de saison ; les fleurs et les légumes de mon jardin rosiers et autres fleurs
  • Contact

Recherche